SPA des Cailloux
Depuis sa création en 1919, la SPA des Cailloux de Dijon offre une seconde chance aux animaux abandonnés. Chaque année, leur refuge accueille chiens, chats, et nouveaux animaux de compagnie, leur prodiguant soins, affection et l’opportunité de trouver un nouveau foyer aimant. Leur mission est de sauver, soigner et réhabiliter ces animaux, tout en sensibilisant le public à l’importance de l’adoption, mais aussi à la responsabilité que cela implique. Parce que chaque animal mérite une vie remplie d’amour et d’affection, la SPA des cailloux a fait appel à l’agence Kyracom pour la refonte de son identité visuelle, et de son site internet.
Une nouvelle empreinte pour une mission qui compte
La SPA des Cailloux souhaitait moderniser son identité visuelle afin de mieux refléter son engagement et sa mission. C’est avec cette ambition que l’association a fait appel à l’agence Kyracom, afin de relever un défi précis : concevoir une identité moderne, dynamique et émotionnellement engageante, tout en restant fidèle aux valeurs authentiques de la Spa. Pour ce projet, nous avons imaginé un logo qui parle directement au cœur. La typographie choisie, douce et arrondie, reflète l’accueil bienveillant que la SPA réserve à chaque animal au sein du refuge. Le contraste subtil de la lettre « l » dans « Cailloux » et du « des », apporte une dimension humaine et chaleureuse, rappelant l’attention particulière et personnalisée que l’association accorde à chacun de ses protégés. Concernant les différents détails, les courbes autour des lettres insufflent joie et énergie, évoquant des queues d'animaux en mouvement, symboles de vie et d’activité ; tandis que les deux traits après le "X" suggèrent les aboiements et miaulements, rappelant un refuge où chaque voix est entendue. Quant au cœur en forme de nez, il exprime la tendresse et la compassion du refuge envers ses protégés. Enfin, nous avons intégré de manière subtile, des illustrations stylisées d’un chien, d’un chat et d’un lapin, afin de refléter la diversité des espèces accueillies au sein du refuge. Les couleurs, quant à elle, ont été minutieusement choisies pour symboliser les différentes facettes de l’engagement de la SPA. Le rouge corail évoque l’amour et la passion qui animent l’équipe de l’association au quotidien. Le jaune safran incarne la lumière et la joie retrouvée par les animaux grâce à la SPA. Enfin, le violet lavande illustre la sécurité et le réconfort apaisant que l’association s’efforce d’apporter à chaque animal abandonné. Le nouveau logo ne se contente pas seulement d’être esthétique, il raconte une histoire, celle de chaque animal, celle de chaque seconde chance accordée. A la fois moderne, chaleureuse et profondément émotionnelle, cette nouvelle identité est ainsi parfaitement alignée avec la mission et les valeurs de la SPA des Cailloux.
Retrouvez ci-dessous nos autres réalisations pour ce projet
spadescailloux.fr
La SPA des Cailloux souhaitait également moderniser son site internet dans le but de susciter l’engagement des visiteurs autour de trois actions principales : adopter un animal, faire un don et devenir bénévole. Dans le prolongement de la création de la nouvelle identité visuelle, l’agence Kyracom a complètement repensé l’interface du site, la rendant plus intuitive, attrayante et accessible à tous. Afin de répondre à cette demande, nous avons conçu une interface web où chaque élément a été pensé pour encourager ces trois actions clés. L’architecture simplifiée guide les utilisateurs directement vers les informations essentielles. Les couleurs dynamiques, issues de la nouvelle identité graphique, ainsi que les images et vidéos immersives, plongent le visiteur dans l’univers du refuge, créant une connexion émotionnelle forte. Dans cette même continuité, la nouvelle interface du site internet de la SPA place les animaux au cœur de l’expérience utilisateur. Chaque opportunité d’adoption est valorisée avec des photos expressives de leurs futurs compagnons, créant une connexion immédiate avec les visiteurs. En valorisant ainsi chaque histoire, le site suscite compassion et sympathie, renforçant la volonté des visiteurs d’offrir un foyer à ces animaux. D’autre part, le site a été optimisé pour tous les appareils, garantissant une expérience fluide sur ordinateurs, tablettes et téléphones. En parallèle, Kyracom a intégré un système de gestion de contenu, permettant à l’équipe de la SPA des Cailloux de mettre à jour les informations, publier des actualités, ou suivre les dons en temps réel via Helloasso. À travers cette refonte, l’agence a relevé le défi de créer un site à la fois moderne et accueillant, pensé pour inciter le visiteur à passer à l’action. Ce site reflète alors parfaitement la mission de la SPA des Cailloux, en facilitant l’implication du public dans la protection animale.